Ethanol

Répondre
alanbike
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol

Message par alanbike »

Pour la production , mais pour les autos les premières sont sorties dans les années 1998, ou même un peu avant !

http://bigtoys.free.fr/VEHICULES%20USA% ... THANOL.htm

enfin bon c'est loin d'être nouveau et je ne comprendrais jamais pourquoi notre moteur a été amputé de cette fonction pour les versions Euro ! :bang:
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
camaro2016
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Modele : Camaro2016

Message par camaro2016 »

alanbike a écrit :….je ne comprendrais jamais pourquoi notre moteur a été amputé de cette fonction pour les versions Euro ! :bang:
Pas amputé de grand-chose : juste mettre la sonde et configurer la carto…
alanbike
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster

Message par alanbike »

camaro2016 a écrit : 21 déc. 2023, 15:00
alanbike a écrit :….je ne comprendrais jamais pourquoi notre moteur a été amputé de cette fonction pour les versions Euro ! :bang:
Pas amputé de grand-chose : juste mettre la sonde et configurer la carto…
C'est déjà pas mal , mais pourquoi ????
Si ce n'est encore et toujours pour le fric !!!
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
Klbr
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Modele : Camaro 5 ss bvm (2010) bumblebee version US
Catback Borla Atak
Collecteur long tube stainless power
Cata sport
CAI Roto Fab
jantes MRR M228
Bumper ZL1
Side rocker GM ZL1

Message par Klbr »

alanbike a écrit : 21 déc. 2023, 14:09 Pour la production , mais pour les autos les premières sont sorties dans les années 1998, ou même un peu avant !

http://bigtoys.free.fr/VEHICULES%20USA% ... THANOL.htm

enfin bon c'est loin d'être nouveau et je ne comprendrais jamais pourquoi notre moteur a été amputé de cette fonction pour les versions Euro ! :bang:
Parceque chez nous ce sont des gros nazzzzzeee!!🤣🤣
DPA
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)

Message par DPA »

Je pense que c'est surtout pour d'obscures raisons administratives d'homologation. Il n'y a pas si longtemps (avant 02/2021), l'éthanol était encore illégal sur les voitures de plus de 15CV.
D'ailleurs, j'en ai lu une bien bonne (que je n'ai pas contrôlé), il paraîtrait qu'à partir de 2024 les voitures immatriculées pour la première fois en France et émettant plus de 184g de CO2 seraient taxées de 20 000€. Ça me paraît énorme, mais avec les timbrés qui nous gouvernent on peut s'attendre à tout.
Klbr
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Catback Borla Atak
Cata sport
CAI Roto Fab
jantes MRR M228
Bumper ZL1
Side rocker GM ZL1

Message par Klbr »

Ha oui c'est vrai, j'avais oublié... pas de convertion ou flexfuel ethanol pour les véhicules de plus de 14cv fiscaux....très logique sur des véhicules puissants et donc polluant....par contre si tu paie 20k€ "d'éco/anus^^" la tu peut polluer sans problème.......🤦🏼 comme quoi ils en on rien à carrer de la pollution la haut lol , en gros tu es riche tu peux polluer....logique...lol
lepinionfou
Caisse à savon
Caisse à savon
Modele : camaro v6 ET V8 1998

Message par lepinionfou »

alanbike a écrit : 20 déc. 2023, 05:15 A vous lire je me rends compte qu'il n'y a que la mienne qui est encore différente :\
Reprog , pas de capteur et elle roule indifféremment à n'importe quel carburant ( actuellement au 98 ) sans voyant d'allumé , et le voyant moteur fonctionne très bien . :\

KBLR je n'ai pas encore pu rouler et refaire les tests avec ma valise :?
je ne veux pas rentrer dans des polémiques mais avec uniquement un boitier ou une reprog ta voiture peut rouler sans problèmes en conduite "normale" mais j'ai beaucoup des doutes que pied au plancher à 110 km/h la richesse (lambda) est correcte (le zigzag en rouge sur la photo).
et sur la photo on peut voir encore mieux : un signal lambda hyper riche (lignes rouges presques droites) en acceleration forte.
camaro V6 1999 pression essence +1bar et reprog enrichissement en accélération et régime important. la ca marche fort avec l'éthanol mais ca va pas être "terrible" (trop riche, conso) à l'essence si on reprogramme pas.
donc pour moi les flex fuel sans capteur OU reprog en fonction de carburant ( ajustage stoechiométrie) je n'y crois pas.
mais c'est vrai qu'on peut faire une "reprog compromis" ou un boitier ethanol peut faire le job aussi (pour les calculateurs non prévus avec l'option capteur éthanol) mais on oublie la performance et flex fuel en meme temps.
qui a fait un passage au banc avec une reprog éthanol mais à 100% sp95? Et la consommation à essence? Au hasard des long terms fuel trims. En GPL on a les memes problemes , le calculateur moteur ne comprends pas ce qu'il lui arrive et il compense a fond avec les "shorts and long terms fuel trims".
donc pour une conduite au quotidien ca passe largement mais n'allez pas faire des runs tous les soirs uniquement avec une reprog ou boitier ethanol (essence ou ethanol)
Pièces jointes
lllll.jpg
alanbike
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster

Message par alanbike »

C'est bien là la source de notre discussion avec KBLR ;)

Je n'ai qu'une reprog qui je pense a été très bien faite et affinée , mais je n'ai pas de capteur ni de voyant qui s'allume ( et il fonctionne ) quand je roule au 95 ou 98 .

Dans ce que tu dis il y a du vrai , je tire rarement dedans , j'ai une conduite cool et que je fais des accélérations c'est pour le plaisir et non pour les performances du coup je ne pense pas avoir réellement tiré dedans , j'ai dû prendre une ou deux fois les 200 mais bon jamais sur de grosses accel !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
Klbr
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Catback Borla Atak
Cata sport
CAI Roto Fab
jantes MRR M228
Bumper ZL1
Side rocker GM ZL1

Message par Klbr »

lepinionfou a écrit : 21 déc. 2023, 21:54
alanbike a écrit : 20 déc. 2023, 05:15 A vous lire je me rends compte qu'il n'y a que la mienne qui est encore différente :\
Reprog , pas de capteur et elle roule indifféremment à n'importe quel carburant ( actuellement au 98 ) sans voyant d'allumé , et le voyant moteur fonctionne très bien . :\

KBLR je n'ai pas encore pu rouler et refaire les tests avec ma valise :?
je ne veux pas rentrer dans des polémiques mais avec uniquement un boitier ou une reprog ta voiture peut rouler sans problèmes en conduite "normale" mais j'ai beaucoup des doutes que pied au plancher à 110 km/h la richesse (lambda) est correcte (le zigzag en rouge sur la photo).
et sur la photo on peut voir encore mieux : un signal lambda hyper riche (lignes rouges presques droites) en acceleration forte.
camaro V6 1999 pression essence +1bar et reprog enrichissement en accélération et régime important. la ca marche fort avec l'éthanol mais ca va pas être "terrible" (trop riche, conso) à l'essence si on reprogramme pas.
donc pour moi les flex fuel sans capteur OU reprog en fonction de carburant ( ajustage stoechiométrie) je n'y crois pas.
mais c'est vrai qu'on peut faire une "reprog compromis" ou un boitier ethanol peut faire le job aussi (pour les calculateurs non prévus avec l'option capteur éthanol) mais on oublie la performance et flex fuel en meme temps.
qui a fait un passage au banc avec une reprog éthanol mais à 100% sp95? Et la consommation à essence? Au hasard des long terms fuel trims. En GPL on a les memes problemes , le calculateur moteur ne comprends pas ce qu'il lui arrive et il compense a fond avec les "shorts and long terms fuel trims".
donc pour une conduite au quotidien ca passe largement mais n'allez pas faire des runs tous les soirs uniquement avec une reprog ou boitier ethanol (essence ou ethanol)
Tu as tout dit c'est exactement ça.....🤗😊😉 en plein gaz on passe en boucle ouverte et on ce fit à la table d'injection+ valeur de correction LTFT+ d'autres paramètres tout aussi important que casi personne ne touche malheureusement par méconnaissance..et la les sondes lambda ne servent plus à corriger dans ce cas là en boucle ouverte/accélération,et le truc c'est que la plupart des mappeurs ne corrige pas également le paramétrage d'enrichissement plein gaz qui existe dans notre map et avec l'ethanol il faut la modifier obligatoirement sinon tu tourne pauvre à l'accélération plein gaz....on a fait le test avec le celebre personnage XXX de paris avec mon ancienne reprog dites ethanol sans sonde de l'autre gros blaireau qui me l'avais fait...en roulant tranquille ça passé les valeurs lambda étaient passable par contre plein gaz sur route j'étais 11% trop pauvre....et comme ce naze avait pris soin de tout désactivé les voyants moteur bah je n'y voyait que du feux...il me l'a prouvé devant moi avec une sonde large bande qu'il avait installé sur mes collecteurs longs.....
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise

Message par Indiana »

DPA a écrit : 21 déc. 2023, 18:44 Je pense que c'est surtout pour d'obscures raisons administratives d'homologation. Il n'y a pas si longtemps (avant 02/2021), l'éthanol était encore illégal sur les voitures de plus de 15CV.
D'ailleurs, j'en ai lu une bien bonne (que je n'ai pas contrôlé), il paraîtrait qu'à partir de 2024 les voitures immatriculées pour la première fois en France et émettant plus de 184g de CO2 seraient taxées de 20 000€. Ça me paraît énorme, mais avec les timbrés qui nous gouvernent on peut s'attendre à tout.
C'est même pire que ça, début du malus à 118g, on dépasse les 20.000€ à 179g, à 184g tu es a 30.624€ et au-delà de 194g c'est 60.000€...

Sans compter le durcissement de tout le reste :

- le barème du malus CO2 à l’immatriculation est renforcé pour les véhicules les plus émetteurs
- le plafonnement du malus à 50 % du montant d’acquisition du véhicule est supprimé
- la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse) s'appliquera dès 1,6 tonne, avec un barème progressif
- la taxe annuelle sur les émissions de CO2 sur le parc automobile des entreprises est renforcée
- la taxe annuelle sur l’ancienneté des véhicules est remplacée par une taxe sur les émissions de polluants atmosphériques, de 0, 100 ou 500 € selon la catégorie Crit’Air
- le coefficient de vétusté appliqué aux véhicules d’occasion est abaissé
- le bénéfice du remboursement famille nombreuse est limité (une fois par période de deux ans)

Le texte prévoit par ailleurs d'inclure dans le champ du malus les pick-up dès quatre places et les « camions hors route » dès cinq places. Un décret est prévu pour appliquer cette mesure.

Enfin, le texte supprime, à compter de 2025, les exonérations de malus masse et de taxe CO2 annuelle des véhicules hybrides, avec des abattements prévus pour certains véhicules.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Répondre